mercredi 19 février 2014

Jerusalem - Histoire de 570 à 650

les sassanides :
Les Sassanides règnent sur l'Iran de 224 jusqu'à l'invasion musulmane des Arabes en 651. Cette période constitue un âge d'or pour l'Iran tant sur le plan artistique que politique et religieux.

Les Perses envahissent alors la Palestine dès 611, puis prennent Jérusalem en 614.
À cette époque, Jérusalem était une ville majoritairement chrétienne, la seule de la région dans ce cas46. Toutefois, en 438, l'impératrice Eudocie avait permis que des Juifs puissent à nouveau vivre a Jérusalem.



--------
Mohamed : Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque vers 570 et mort à Médine en 632.
Abou Bakr ou Abû Bakr al-Seddiq, né en 573, règne  : (632-634) : 2ans
Omar, `Umar ibn al-khattab ou , né en 581, règne: (634-644) : 10ans
Uthman ou `Uthmân ibn `Affân, règne: (644-656) : 12ans
`Alî ou `Alî ibn Abî Taleb, né en 600, règne  : (656-661): 5ans
Les Omeyyades, ou Umayyades, (en arabe : الأمويون (Al-ʾUmawiyyūn), ou بنو أمية (Banū ʾUmayyah)) sont une dynastie de califes qui gouvernent le monde musulman de 661 à 750. Ils tiennent leur nom de leur ancêtre ʾUmayyah ibn ʿAbd Šams, grand-oncle2 de Mahomet. Ils sont originaires de la tribu arabe de Qurayš, qui domine La Mecque au temps de Mahomet.

--------

Quand Mohamed est né aux alentours de 570, Jerusalem, était la seule ville chrétienne de la zone cananéénne
On va donc s'intéresser particulièrement à l'histoire de Jerusalem et sa région entre la fin du 6eme siecle et au debut du 7eme siecle. (570-637)

A ce moment, Jerusalem était sous l'emprise des byzantins (Rome Orientale) et était dirigée par :
Justin II (565-578) : Guerre contre la perse de 572 à 591
Tibère II (578 - 582) : Le 5 octobre 578, Justin II meurt. Tibère nommé Auguste depuis le 26 septembre, devient empereur sous le nom de Constantin, sa femme Ino prend le nom d'Anastasia et sa famille s'installe dans le palais.
Maurice (582 - 602) : Flavius Mauricius Tiberius devient empereur à 43 ans. Sa famille est originaire de Rome mais installée à Arabissus en Cappadoce
Phocas est proclamé empereur en Novembre 602 jusqu'a 610
Heraclius (610-641)

Heraclius a perdu Jerusalem en 614 face à Khosro II et Jerusalem est passée sous emprise Perse jusqu'en 629 quand elle reconquise par Heraclius même.

En 633 ou 634, le moine Sophronios, originaire de Damas, élu patriarche orthodoxe de Jérusalem, s'inquiète des incursions arabes dans la région, à population essentiellement chrétienne. (Source : Alfred-Louis de Prémare, Les fondations de l'Islam, Seuil, Paris, 2002, p.153)

Jérusalem est conquise par les Arabes en 637 après un siège de quelques mois. Les musulmans y érigent le Dôme du Rocher sous Abd Al-Malik (687-691). Al-Walid construit la Mosquée Al-Aqsa (vers 705-715). Harun al-Rashid garantit à Charlemagne la protection des lieux saints, ce qui permet le développement du pèlerinage.

C'était Abd Al Malik VS Heraclius.
[References]
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9rusalem#Histoire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_J%C3%A9rusalem
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sassanides
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_byzantin
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9raclius
http://miltiade.pagesperso-orange.fr/siecle-de-Justinien.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet

La conquête de Jerusalem par les Arabes :
Au début du mois d'avril 637, Omar arrive en Palestine et va d'abord à Jabiya où il est reçu par Abu Ubaidah,Khalid et Yazid qui ont fait le voyage avec une escorte pour recevoir le calife. Dans le même temps, Amr reste devant Jérusalem pour diriger l'armée assiégeante.
Dès l'arrivée d'Omar à Jérusalem, un pacte connu sous le nom de Convention d'Omar aurait été signé. Il livre la cité de Jérusalem et garantit les libertés civiles et religieuses des Chrétiens en échange du paiement de la jizya. Ce pacte est signé par Omar au nom des Musulmans. À la fin du mois d'avril, Jérusalem se rend officiellement au calife. Les Juifs, qui étaient revenus dans la ville lors de la domination perse puis, à nouveau expulsés par les Byzantins, sont autorisés à revenir vivre dans la ville.

Il est rapporté dans les Annales musulmanes qu'au moment des prières de Zuhr, Sophrone invite Omar à prier dans la nouvelle église du Saint-Sépulcre. Omar refuse, craignant que l'acceptation de l'invitation ne puisse mettre en danger le statut de l'église comme sanctuaire chrétien et que les Musulmans ne brisent le traité pour la transformer en mosquée. Après être resté dix jours à Jérusalem, le calife retourne à Médine.

Suivant les instructions du calife, Yazid se dirige ensuite vers Césarée et met le siège devant la cité portuaire. Amr et Shurahbil se consacrent ensuite à l'occupation complète de la Palestine, une mission accomplie à la fin de l'année. Toutefois, il faut attendre 640 pour que Césarée ne tombe et que la garnison se rende à Muʿāwiya Ier alors gouverneur de Syrie. Avec une armée de 17 000 hommes, Abu Ubaidah et Khalid quittent Jérusalem pour conquérir le nord de la Syrie. Cette conquête se termine avec la prise d'Antioche à la fin de 637. En 639, les Arabes envahissent et conquièrent l'Égypte.

Le Mont du temple :
Lors de son séjour à Jérusalem, Omar est conduit par Sophrone dans différents lieux saints dont le Mont du Temple. Constatant l'état déplorable dans lequel le Temple se trouve, Omar ordonne de nettoyer la zone des débris présents avant de construire une mosquée en bois sur le site. La première mention de ce bâtiment est faite par le moine franc Arculfe qui visite Jérusalem entre 679 et 682 et décrit une modeste maison de prière capable de satisfaire près de 3 000 croyants, construite en bois et environnée par des ruines plus anciennes.

En 691, le calife Abd al-Malik ordonne la construction du Dôme du Rocher sur un large affleurement rocheux du Mont du Temple. L'historien du xe siècle Al-Maqdisi écrit qu'Abd al-Malik construit le sanctuaire dans le but de concurrencer en grandeur les églises chrétiennes de la ville. Quelle que soit son intention, la splendeur et la taille de ce sanctuaire ont fait de Jérusalem un lieu majeur des premiers temps de l'islam.

*Césarée, en Israël, est le nom d'une ville antique et moderne, située sur la côte méditerranéenne à 20 km au sud de la ville de Dor, entre Tel-Aviv et Haïfa. Les vestiges impressionnants de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, et nombre de monuments d'époque romaine et médiévale des Croisades.

**Muʿāwiya Ier ou ʾAbū ʿAbd Ar-Raḥmān Muʿāwiya ibn ʾAbī Sufyān (en arabe : أبو عبد الرحمن معاوية بن أبي سفيان), né en 602 à La Mecque et mort en 680 à Damas, est le premier calife omeyyade. Il est le fils de ʾAbū Sufyān ibn Ḥarb, l'un des plus farouches adversaires du prophète de l'islam, Mahomet, devenu par la suite un de ses compagnons après sa conversion. Muʿāwiya, qui se convertit à l'islam avec sa famille lors de la conquête de La Mecque en 630, devient scribe du Prophète et combat aux côtés des musulmans. Sous ʿUṯmān ibn ʿAffān, Muʿāwiya est nommé gouverneur de Syrie, avant d'être relevé de ce poste par Ali ibn Abi Talib, successeur de ʿUṯmān, déclenchant la Première Fitna. Muʿāwiya Ier souffre d'une image négative chez les chiites, notamment du fait de son hostilité envers ʿAlī ibn ʾAbī Ṭalib, qui est considéré comme le véritable successeur du Prophète pour les chiites, ainsi qu'envers ses fils.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire